Blog

ÉlectroniqueFinancementInternet des objets
Entrevue avec Serge Poulin, président de Thermo Concepts

Client habitué du CIMEQ – Centre d’Innovation en Microélectronique du QuébecLes Produits Thermo Concepts Inc. est maintenant reconnu comme un chef de file pour ses solutions innovatrices dans l’industrie de l’eau embouteillée. Mais cela a-t-il toujours été le cas?

Serge Poulin : Puisque j’ai une formation d’ingénieur mécanique, mon entreprise offrait des refroidisseurs d’eau mécaniques, jusqu’à ce que je décide de travaille avec le CIMEQ, en 2009. Alors non, jusque-là, je ne peux pas dire que nous étions un chef de file en matière d’innovation. Toutefois, cela allait changer du tout au tout!

CIMEQ : Comment avez-vous eu connaissance que le CIMEQ pouvait vous aider?

Serge Poulin : Avant l’actuel MEIE, il y avait un ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation. Je cherchais des moyens d’innover et je me suis adressé à un bureau local. C’est là qu’on m’a parlé des centres collégiaux de transfert de technologies (CCTT). La microélectronique était exactement l’expertise que je recherchais et c’est en 2009 que j’ai contacté le directeur technique du CIMEQ, Sylvain Guillemette, qui allait devenir une ressource extraordinaire pour Les Produits Thermo Concepts Inc.

CIMEQ : Quel a été le premier mandat que vous avez confié au CIMEQ – Centre d’Innovation en Microélectronique du Québec?

Serge Poulin : Un de mes produits me donnait des maux de tête et nécessitait des améliorations. J’en ai parlé à Sylvain Guillemette. Il comprenait ma problématique et m’a conseillé de demander une visite interactive auprès du Conseil national de recherches Canada (CNRC). À peu de frais, cela m’a permis de mandater le CIMEQ pour 20 h d’analyse, qui aboutirait à une solution électronique à mon produit. C’était le début d’une belle aventure!

CIMEQ : Pourquoi avez-vous décidé de continuer à travailler avec le CIMEQ, plutôt que d’embaucher votre propre personnel en recherche et développement?

Serge Poulin : Il y a beaucoup d’avantages à travailler avec le CIMEQ. Bien sûr, il y a des subventions disponibles. J’apprécie qu’on m’offre de la formation sur les services offerts, en plus de développer des solutions électroniques pour mes produits. Cela me permet de garder le contrôle sur mes affaires. De plus, la propriété intellectuelle de chaque projet m’appartient. Avec le CIMEQ, je n’ai pas les mains liées.

CIMEQ : Entrevoyez-vous des projets d’innovation à long terme avec le CIMEQ?

Serge Poulin : C’est sûr! Tout récemment, on a entamé le développement de la prochaine génération des fontaines d’eau destinées au marché de la restauration, qui impliquera, entre autres, de l’Internet des objets. On ne s’arrêtera pas là. Nos produits seront de plus en plus connectés. Et on garde aussi des surprises pour la suite!

ÉlectroniqueGénie logicielIntelligence artificielleInternet des objets
Participation à la Tournée régionale des chantiers de Propulsion Québec

Sainte-Thérèse, le 20 novembre 2023 – Le CIMEQ – Centre d’Innovation en Microélectronique du Québec a participé aujourd’hui à la Tournée régionale des chantiers de Propulsion Québec au Théâtre Gilles-Vigneault de St-Jérôme, un événement présenté par la MRC de La Rivière-du-Nord donnant suite à l’Annonce d’une stratégie mobilisante pour les Laurentides en matière de véhicule innovant du 12 juin dernier.

Pour l’occasion, messieurs Xavier-Antoine Lalande, préfet de la MRC, Charléric Gionet, directeur – service développement économique à la MRC et André St-Pierre, consultant en électrification des transports, ont présenté la riche historique des Laurentides en matière d’électrification des transports et les actions prises depuis le 12 juin dernier, le tout en articulant les caractéristiques d’un projet de centre de formation en innovation qui viendrait combler les besoins régionaux en formation et en développement de main d’oeuvre qualifiée.

Propulsion Québec a pour sa part divulgué sa cartographie des besoins de formations et des nouvelles compétences des professions liées à la conception et à la fabrication de véhicules électriques, tandis que plusieurs partenaires régionaux ont présenté leurs apports et projets visant à soutenir la démarche régionale.

La MRC de La Rivière-du-Nord planifie d’attirer un investissement significatif visant la réalisation de son projet mobilisant pour les Laurentides.

Le CIMEQ offrira, dans le cadre de ce projet, son expertise de recherche appliquée en électronique, Internet des objets, programmation embarquée, génie logiciel, ainsi qu’en intelligence artificielle embarquée.

ÉlectroniqueFinancementInternet des objets
Le CIMEQ dans le quotidien Le Devoir avec nos clientes de Juno Technologies

Voyez comment le CIMEQ – Centre d’Innovation en Microélectronique du Québec et le Réseau des CCTT propulsent des PME et des startups dans le développement de nouveaux produits technologiques.

Avec beaucoup de fierté à contribuer au développement d’une solution en matière de santé féminine!

Voici l’article intégral : https://www.ledevoir.com/bis/801405/juno-technologies-innove-sante-femmes

Génie logicielIntelligence artificielleInternet des objets
Participation à La grande discussion sur les serres d’avenir

CIMEQ – le 08 septembre 2023. Le CIMEQ était à la salle de réception Le Cerf blanc de l’Assomption hier jeudi le 07 septembre pour La grande discussion sur les serres d’avenir, un événement annuel organisé par Zone Agtech et présenté par Sobeys. Après un été sous l’empreinte des changements climatiques, l’édition 2023 aura été la plus rassembleuse jusqu’à présent.

En plus de l’enjeu d’autonomie alimentaire du Québec et du Canada, la croissance démographique prévue de deux millards de personnes par région du monde d’ici 2050 a de quoi sonner des cloches. Cela ajouté aux changements climatiques qui accentuent déjà la pression dans le domaine de l’agriculture et nous voilà plongés dans des initiatives et des discussions qui mènent directement aux innovations et aux solutions technologiques.

L’événement a su rassembler l’écosystème avec succès tant du côté privé dans les secteurs du développement de solutions technologiques, de la production agricole, serricole et les fournisseurs de soutien dans la chaîne d’approvisionnement, que du côté institutionnel avec l’Université Laval (Faculté des sciences de l’agriculture), des acteurs publics comme le Conseil de l’innovation et le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), des accélérateurs comme PME MTL et des regroupements sectoriels comme le Consortium de recherche et innovations en bioprocédés industriels au Québec (CRIBIQ).

Le CIMEQ était présent à titre de centre collégial de transfert de technologies (CCTT) affilié au Collège Lionel-Groulx et membre du réseau des CCTT – Synchronex. Actifs depuis plus de cinq ans dans le domaine des serres intelligentes auprès de plusieurs clients, nous avons l’objectif de réduire la consommation énergétique tout en optimisant la qualité des plantes et de leurs fruits et légumes. Nous développons d’ailleurs notre propre serre intelligente et tout un programme éducatif prévoyant des apprentissages à chaque année scolaire à partir du primaire et ce, jusqu’à l’université.

Nous sommes enthousiastes de collaborer avec les professionnels rencontrés lors de cette journée, afin d’apporter notre contribution en réponse au défi alimentaire collectif.

Financement
Subventions disponibles

Il existe plusieurs formes de financement disponible pour les entreprises qui désirent innover et voici deux types de sources populaires auprès de la clientèle du CIMEQ.

Mon succès numérique est un programme développé via l’Offensive de transformation numérique (OTN) pour accélérer le virage numérique des entreprises du Québec. Les projets admissibles incluent par exemple une analyse de faisabilité, une simulation, le développement d’un concept, l’élaboration d’un cahier de charges, l’installation d’un système de suivi d’indicateurs ou une recherche en laboratoire. Tous les projets qui impliquent une transformation numérique et pour lesquels un livrable concret est visé sont admissibles.

Des subventions variant de 50 % à 75 % par projet sont disponibles et, dans certains cas, une même entreprise peut soumettre plus d’un projet.

PARI

              Le Programme d’aide à la recherche industrielle (PARI) du Conseil national de recherches Canada (CNRC) offre un soutien financier aux petites et moyennes entreprises admissibles du Canada qui désirent mettre au point des technologies en offrant des subventions directes qui peuvent atteindre jusqu’à 500 000 $ (PRA-50 000$). Le PARI CNRC finance des projets de recherche-développement (R-D) à diverses étapes du cycle d’innovation.

Pour des renseignements supplémentaires concernant d’autres possibilités de financement, contactez-nous! Il y a également des informations disponibles ici.